Notre pratique

Chez Taekwondo Strasbourg, nous avons comme objectif de prodiguer un enseignement complet de notre discipline. Beaucoup de structures se spécialisent sur un seul aspect du Taekwondo (compétition combat ou compétition technique) afin de pouvoir former des compétiteurs. De notre côté, sans porter aucun jugement sur ce que font nos amis, nous préférons nous entraîner aux différentes formes de pratiques de notre art martial afin d’acquérir la polyvalence que le Taekwondo est prêt à nous apporter. 

Thème des cours

Pour se faire, nous avons mis en place un système structuré de planification des cours. Les thèmes des cours sont tous visibles depuis l’agenda du site internet (mis à jour environ 1 fois par mois). Un roulement est mit en place afin que chacun puisse profiter des différents aspects du Taekwondo (car si vous venez uniquement le Mardi, vous n’avez pas envie de toujours vous entraînez à la même chose).

Les thèmes sont les suivants : 

  • Technique traditionnelle : Le coeur notre art martial. Les formes ancestrales, l’apprentissage des techniques de base et du travail conventionnel. La recherche n’est pas directement l’efficacité mais une succession d’exercices pédagogique qui nous mènent à une meilleure compréhension technique et corporelle.

  • Total kick : Notre spécialité. Le Taekwondo a longtemps été surnommé le “Karaté Volant” de part sa spécialisation pour les coups de pied. Le thème Total Kick est simple : 1h30 de coups de pied, de sueur et de plaisir!

  • Combat Olympique : On entre dans le vif du sujet. On enfile les protections et on apprend que le combat est un jeu de stratégie passionnant. Les coups de poing sont rares, les coups de pied marquent des points : on parle ici “d’escrime de jambes”.

  • Combat Pieds/Poings : Pour être complet. Nous rejoignons ici notre vision traditionnelle et la recherche de polyvalence, peu de clubs de taekwondo proposent des cours de ce type. On enfile des gants et on peaufine nos techniques dans différentes situations!

Structuration des grades

Afin de pouvoir faire évoluer au mieux mes élèves, j’ai mis en place une véritable structuration des grades qui permettra d’évoluer de manière constante et logique vers la ceinture noire sur tous les plans techniques.

Les exigences augmenteront donc naturellement au fil des ceintures, tant sur les épreuves de techniques traditionnelles que sur celles de combat et de self-défense. Ainsi, pour les élèves membres de notre école, des fiches de révision sont mise à disposition sur le site internet, indiquant pour chaque grade ce que nous attendons de leur part. 

Pour comprendre un peu mieux les grades dans les arts martiaux, je vous invite à regarder ma vidéo à ce sujet :