Qu'est-ce que le Taekwondo?

 

Présentation du Taekwondo par ma chaîne Benmudo

 

Introduction

 

« Tae Kwon Do » signifie littéralement « La voie du pied et du poing ».

Le Taekwondo est un art martial coréen, résultat de l’unification de différentes écoles d’arts martiaux coréens, fondé au milieu du XXe siècle.

Discipline Olympique depuis les J.O de Sydney en 2000, le Taekwondo est très réputé pour son large éventail de technique de jambes, souvent acrobatiques, ce qui lui a valu le surnom de « Karaté Volant » durant son développement. Cependant, le Taekwondo ne se résume pas à un sport de combat figurant aux Jeux Olympiques.

Chez Taekwondo Strasbourg, nous nous efforçons de conserver les valeurs trop souvent oubliées d’un art martial traditionnel.

Ainsi, nous enseignons à nos élèves un Taekwondo complet, passant en revue les aspects principaux de notre bel art martial et les valeurs qu’il inculque : savoir enfiler correctement son dobok (tenue de Taekwondo) et savoir nouer sa ceinture sont les premières choses essentielles à une belle progression martiale. 

 

Les 3 axes principaux du Taekwondo

 

Combat

 

Le combat « olympique » 

C’est sous cet aspect moderne que le Taekwondo nous est présenté aux Jeux Olympiques. Deux combattants portant des protections s’affrontent durant 3 rounds d’environ 2 minutes. Ne sont autorisés que les coups au-dessus de la ceinture : les coups de pieds peuvent être portés au plastron ainsi qu'à la tête, les coups de poings ne peuvent être portés qu'au plastron. Les chutes et les projections sont interdites.

 

Hanbon kyorougi

 La technique traditionnelle 

L’aspect traditionnel et plus martial du Taekwondo, souvent pratiqué de manière très codifiée : que ce soit pratiqué en ligne (Kibon), par deux en « attaque-défense » (Han Bon Kyorougi), seul en exécutant des « formes » (Poomsae), ou en étudiant les points vitaux (Keupsoh), l’objectif de la technique traditionnelle est d’harmoniser le corps et l’esprit et d’acquérir des réflexes pouvant s’avérer très utiles en situation réelle.

 

 

 Le Hoshinsool (self-défense)

« Hoshinsool » signifie littéralement « protection du corps par la technique ». Cet aspect du Taekwondo recherche l’efficacité en situation réelle : réussir à se défendre soi-même et les autres de manière rapide et radicale en s’adaptant à chaque situation. Frappes, clés, points sensibles et immobilisations sont abordés au Hoshinsool.